JEAN RENE – JR

Photographe, mais aussi street artiste de par la diffusion de ses images sur les murs du monde entier. Ses sujets sont généralement inconnus, et sa démarche est humaniste. Il met à l’honneur en grand format des gens de la rue, en collant sur les murs du quartier leurs portraits photographiques . Au fur et à mesure de sa notoriété, le format des images augmente, le support papier fait place à la toile imprimée, et lui donne la possibilité de jouer avec l’urbanisation des villes comme à Berlin sur la porte de Brandebourg, ou à Rio lors des jeux olympiques. Grace …

SCHIELE – BASQUIAT

Le parallèle Basquiat/Schiele révèle quelques similitudes, telles que la jeunesse, la modernité, la singularité, et la soif de créer. Schiele s’affranchit des représentations académiques, ses portraits sont une introspection; Il va chercher dans ses personnages, aussi bien des traits physiques, que des traits de caractère, il instaure une vraie profondeur. Basquiat mène un combat plus politique, la reconnaissance du peuple noir. Il fait l’apologie des légendes noires américaines. ses représentations sont tribales à l’image de l’Afrique, berceau du peuple noir. Sa collaboration avec Warhol nait d’une amitié, Basquiat le voit comme un modele de réussite sociale. Leurs styles sont très éloignés, Warhol multiplie …

LE CUBISME

Une belle rétrospective pour un mouvement qui a marqué le XXeme siècle par sa modernité. Le Cubisme est le changement le plus crucial de l’histoire de l’art moderne, il n’imite plus le réel, et se mêle aux arts primitifs, il conceptualise l’esthétique; Il remet ainsi en cause toute la tradition artistique occidentale.Lors de cette visite j’ai pu voir de grands noms comme Picasso, Braque, Fernand Leger, mais aussi des artistes moins connus comme Jacques Lipchitz (photo ci dessus), Albert Gleizes, Felix Del Marle, dont j’ai découvert les oeuvres. Du 17/10/2018 au 25/02/2018 au Centre Pompidou – Paris

LA COLLINE DU CRACK

Je suis passé faire quelques images, lors du passage de Rachida Dati sur la colline du crack dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle était accompagnée de Pierre Liscia, un élu de quartier, qui avait lancé un appel, il y a plusieurs mois,  à Anne Hidalgo , afin de l’alerter sur la situation du quartier. Dans cette ambiance blafarde entre le périphérique et les échangeurs d’autoroutes, l’ancienne garde des sceaux s’est entretenue avec les toxicomanes et les migrants.

FRANZ WEST

J’avais vu lors de mon voyage à Berlin en 2010, dans le jardin du musée Hamburger bahnhof, une sculpture de forme abstraite en metal, une sorte de pomme de terre géante, de couleur jaune, que j’avais trouvée très amusante et énigmatique; C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis rendu ce week end, à la retrospective de Franz West, afin d’en connaitre un peu plus sur cet artiste. Lors de ma visite au centre Pompidou, j’ai retrouvé quelques sculptures métaliques abstraites aux couleurs pop, dans l’esprit de ce que j’avais vu à Berlin, qui faisaient office de sofa …

error: Cette images est protégée