

















Cet été, en allant voir ma famille en province, je me suis arrêté aux abords de l’usine Arjowiggins de Bessé sur Braye, c’est le plus grand papetier français.
Devant l’usine sont accrochés deux pendus qui surplombent la route, ainsi qu’un champs de croix blanches avec des noms et des dates de début et de fin de contrat. Des slogans de colère sur les murs, et des t-shirts étendus sur les façades de l’usine.
Cet endroit habituellement bruyant est désormais très silencieux. Le 29 mars 2019, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire de l’usine, mettant au chômage les 587 travailleurs du site . Dans cette commune de 2200 âmes, ce lieu représentait un bassin d’emploi pour les habitants des différents villages alentours.
Ayant passé une partie de mon enfance à une quinzaine de kilomètre, je me souviens que cette unité fut, à une époque, très prospère; J’y ai moi même travaillé pour un job d’été dans les années 80, et bon nombre de mes amis d ‘enfance y travaillaient encore ces derniers temps. C’est un crève-cœur de voir cette usine fermée, et j’ai une pensée toute particulière pour mes vieux copains, Denis, Didier, Stéphane, Philippe, Pascal et les autres.